L’isolation du plafond avec du liège expansé
Il existe de nombreux cas de figure ou un isolant est nécessaire pour se prémunir d’un toit terrasse mal isolé ou d’un logement au-dessus de chez soi non habité.Le liège expansé posé au plafond est-il une bonne solution pour isoler une dalle froide?
Des risques sérieux de condensation de l’humidité sur les plafonds existent, et les propriétaires cherchent à se prémunir de tels désagréments. Le liège expansé est parfaitement adapté à ce type de travaux grâce à ses qualités hydrophobes. Respirant, ce matériau ne risque pas d’enfermer l’humidité entre la partie chauffée et la partie froide.
En effet, en plus de sa bonne tenue en atmosphère humide, l’isolant liège est naturellement respirant. Il permet les échanges gazeux, et évite la dégradation irrémédiable du support et de la finition.
Les fixations mécaniques seront choisies en priorité. Il est conseillé d’utilisé le mêmes types de fixations que pour une isolation thermique par l’extérieur. Ces fixations permettent une rupture de ponts thermiques par l’utilisation un clou en PVC. Cela permet d’éviter l’utilisation d’une pièce métallique vecteur de froid, provoquant des auréoles sur le long terme.
Lorsque cela n’est pas possible, dans le cas d’un plancher chauffant par exemple, il est indispensable de constituer un pré-cadre en bois, solidement ancré dans les murs périmétriques.
Pour le parement de finition, un lambris est à privilégier car, tout en permettant la respiration du support, il réchauffe l’atmosphère grâce à la chaleur spécifique du noble matériau. L’avantage du bois est de réduire considérablement la sensation de plafond froid, responsable du sentiment d’inconfort même si la température de la pièce semble correcte.
Il est absolument nécessaire de prendre le plus grand soin au choix de la couche de finition qui doit impérativement permettre les échanges gazeux. Une peinture naturelle type peinture à l’argile ou peinture à l’huile de bois est recommandée car micro-poreuse. Il est également possible de conserver un aspect totalement naturel et lumineux sans peindre le bois, il suffit d’appliquer une huile dure naturelle légèrement pigmentée de blanc et de choisir un lambris en bois très clair, le peuplier par exemple.