Isolation phonique d’un faux-plafond

Les conflits entre voisins sont souvent causés par les bruits que font les uns ou les autres. Surtout pour ceux qui habitent le même bâtiment, le déplacement des meubles, la musique trop forte, les cris,… Actuellement, il existe une solution pour isoler ces bruits : l’installation d’un faux plafond.

Le traitement des bruits

Le traitement des bruits est plus efficace si l’on utilise un moyen concret pour les dissimuler. Le faux plafond est une solution. Peu importe le bruit (aérien ou bruits d’impact), le plafond suspendu composé d’une double épaisseur de laine de verre empêche le bruit de passer entre les planchers.

Le faux plafond à rails, fixé au mur, est idéal. En effet, si le faux plafond est désolidarisé du plancher, les bruits n’auront pas d’impact direct avec les interstices. En tout cas, l’efficacité d’un plafond suspendu est palpable. Les ponts acoustiques sont réellement éliminés. La laine de verre ou l’isolant fibreux qui est posé entre le plafond existant et le plafond suspendu a pour caractéristique de retenir les bruits causés par les matériaux transmetteurs de bruits comme les vis par exemple. Toutefois, l’effet « masse-ressort-masse » n’absorbe pas totalement le bruit. Mais le plancher n’est pas le seul responsable de la transmission de bruits. Les murs doivent aussi être isolés.

L’essentiel est donc de bien analyser la source de bruit et les travaux envisageables avant de se lancer dans l’installation. On doit également prendre en compte la puissance du bruit pour voir quel objectif d’isolement installer.

L’installation d’un plafond acoustique

La pose d’un faux plafond à ossature métallique n’est pas compliquée. Le matériel nécessaire doit être complet : un mètre métallique, des vis, des suspentes anti vibratiles, une scie à métaux, et tous les matériaux de construction.

insonorisation faux plafondPour commencer, il faudra déterminer l’espace entre le plancher principal et le faux plafond afin d’adopter la bonne technique d’installation. L’efficacité de la concentration du bruit en dépend aussi. La hauteur ne doit pas dépasser 30 cm. Pour cela, il convient de reporter la distance sur le mur et de tracer une ligne de repère, dans un horizontal parfait. Pour que les bruits d’impact ne se fassent pas entendre, il faut que le faux plafond soit bien stable grâce à cette horizontalité.

Le dallage choisi doit être compatible avec le matériel et l’emplacement des suspentes. Les suspentes doivent être fixées au mur, tout en respectant la hauteur tracée en amont. Ensuite, scier les fourrures métalliques et les assembler de façon à ce qu’elles ne bougent pas, sinon il faudra les fixer directement aux suspentes. La notion de l’horizontalité est toujours importante.

Il faut ensuite passer à la mise en place de l’isolant et préparer les passages des câbles électriques. Enfin, installer le revêtement en commençant à poser la totalité. Pour cela, visser les plaques de plâtre sur les fourrures métalliques. Les plaques peuvent être montées perpendiculairement ou parallèlement à la structure. Puis poser les bandes de joints.

Pour « piéger » le bruit, tout isolant à structure poreuse est efficace. Toutefois, on ne peut pas dire que tous les bruits peuvent être absorbés, les isolants phoniques permettent de les atténuer ou de les amortir.

Jusqu'à 35% d'économies sur votre plafond :

Devis Faux Plafond gratuit
ok