Le plafond suspendu en plaques de plâtre

Les plaques de plâtre font partie des matériaux incontournables dans le domaine de la construction. Elles ont l’avantage de s’adapter à tous types de bâtiments notamment les aménagements intérieurs dans lesquelles elles s’intègrent aisément. En effet, les plaques de plâtre ont plusieurs usages tels que le plafonnage à travers le plafond suspendu où elles occupent une grande importance de part leur qualité.

La plaque de plâtre pour le plafond suspendu

Plafond suspendu avec pose de platre

La matière première qui est la base de la fabrication des plaques de plâtre est reconnue pour sa rigidité. Un bon plafond suspendu doit pouvoir allier ses deux qualités à savoir rigidité et finition. Il est important alors de se munir des meilleurs plaques de plâtre pour pouvoir bénéficier de ces qualités et surtout donner un autre aperçu de son plafond. Les plaques de plâtre dans le plafonnage permettent :

  • La pose de façon aisée des plafonds sur n’importe quel type de sous-planchers même si celui-ci est endommagé (bois, béton, acier, etc.) 
  • d’avoir de bonnes capacités thermique et acoustique en matière d’isolation 
  • de faire de bonne finition à moindre frais

Il est aussi important de noter qu’il existe plusieurs types de plaques de plâtre plafond qui s’adaptent en fonction du toit et du plancher. Parmi ceux-ci nous avons :

  • les  plaques BA13 : idéales en cloisons, présentant des bordures arrondies pouvoir être installées par vissage
  • les plaques SB3 : disposant d’une forme angulaire et d’une meilleure résistance mécanique.

Poser un plafond suspendu en plaques de plâtre

La plaque de plâtre est un matériau qui a la faculté de pouvoir s’adapter à plusieurs supports. Pour pouvoir poser un plafond suspendu, il faut :

  • installer la cornière : il est toujours important de fixer une cornière (permettant de déterminer la hauteur du plafond) sur les murs qui sera fixée à l’aide de chevilles ;
  • installer l’ossature métallique en vissant les plaques du plafond suspendu : il faut placer des rails sur les cornières qui permettront de soutenir l’ossature métallique. Apres cela, posez les plaques en fonction de l’ossature métallique de façon perpendiculaire. Il serait préférable de visser ces plaques à l’aide d’une perceuse électrique ;
  • enfin ajouter une touche harmonieuse à la finition du plafond suspendu : les questions de goûts ne se discutent pas. Vous pouvez décider d’ajouter votre touche personnelle a votre plafond en utilisant de l’enduit pour plâtre pouvoir le rendre lisse.

Jusqu'à 35% d'économies sur votre plafond :

Devis Faux Plafond gratuit
ok