Le plafond plat (soffite)

Après avoir fourni tant d’efforts pour vous offrir une maison, voilà que vous devez maintenant faire face à un choix cornélien : celui de choisir votre plafond. Après moult hésitations et grâce aux conseils de quelques amis, vous avez tout simplement décidé de mettre en valeur votre plafond à l’aide d’un soffite.

Ce qu’il vous faut savoir sur le plafond de type plat ou soffite

C’est généralement un oublié des travaux d’aménagement, alors qu’il peut jouer un rôle non négligeable pour ce qui est de l’ornement de vos pièces.

Mis à part sa fonction décorative, il est surtout reconnu comme étant un parfait isolant tant du bruit que du froid.

En ce qui concerne le plafond  plat, il faut savoir que celui-ci s’adapte au type d’architecture.

Le soffite dans ses moindres détails

Le plafond aplati Sa fonction première est loin d’être décorative. Il doit surtout permettre une circulation libre de l’air dans la toiture, et ceci encore plus au cours des périodes hivernales.

Cela permet d’éviter la réunion de glace, qui laisse parfois place à des infiltrations lorsque cette dernière vient à se dégeler. C’est en ce sens que la majorité des soffites sont conçues en bois, en panneaux d’aluminium, ou en PVC.

Ils offrent tous la particularité d’être perforés afin de permettre les échanges d’air. Ils sont en revanche fabriqués de manière à ce qu’aucune bestiole ne puisse s’y aventurer ou tenter de construire un nid ou ruche juste en dessous des corniches.

Les fonctions du soffite ainsi déclinées, il est important de connaitre les différents types de plafond plat ainsi que leurs principales caractéristiques.

Tout d’abord, on distingue le plafond en plâtre armé. Il est habituellement enduit au plâtre à hauteur de 10 à 15 mm d’épaisseur.

Il est possible de le peindre, de le recouvrir de tissu plafond ou de papier peint. C’est un ouvrage assez ancien et qui nécessite un certain savoir-faire. Sa  pose en est d’autant plus coûteuse.

Ensuite, nous avons le plafond fixé. Celui-ci est directement muni de matériaux au préalable fixés, cloués ou collés sur des pièces de bois (tasseaux), pouvant jouer un double rôle de décoration ou de protection.

Il peut être fait de plaques de plâtre, de lambris plafond ou de dalles plafond (polystyrène). Bien que peu coûteux et de pose facile, il ne permet toutefois pas de loger les câbles électriques ou autres.

Enfin, on distingue, le faux-plafond. Retenez que celui-ci se présente sous deux formes.

Premièrement, en plafond suspendu. Dans ce cas, le plafond est accroché à une charpente métallique assez légère faites de suspentes ou de fourrures (rails).

Il peut être fait de lames de bois ou de  PVC, de plaques de plâtre, ou de briques plafond. Il est surtout efficace pour donner place à un espace appelé plénum pouvant loger isolation et câbles électriques.

Pour ce qui est du second plafond, en l’occurrence le plafond tendu, il faut savoir qu’il est constitué d’une toile tendue entre les murs, plus connue sous le nom de velum. La fixation se fait par soudure. C’est une toile efficace si l’on veut apporter une touche de modernisme à ses intérieurs.

Jusqu'à 35% d'économies sur votre plafond :

Devis Faux Plafond gratuit
ok