Le plafond à la française
Longtemps connu pour avoir fait le prestige des demeures anciennes, le plafond à la française ne cessera jamais de nous épater. Aujourd’hui encore, il n’est pas rare de le rencontrer au cœur de nombreuses bâtisses. Celui-ci sait parfaitement s’adapter aux différents types d’intérieurs. Lorsqu’il s’agit d’opter pour le plafond adéquat, c’est un choix qu’il est tout bonnement impossible d’ignorer.
Un plafond qui ne cesse de défier le temps
Que l’on soit passionné de maisons anciennes, de maisons modernes ou tout au plus d’une combinaison entre ces deux types d’architecture, le plafond de conception française s’impose indéniablement comme un must.
Ce dernier est facilement reconnaissable de par son ossature visible en bois, essentiellement composée par le sous-plancher supérieur. Autre caractéristique notable, des poutres porteuses, pour la plupart du temps entaillées, favorisent le repos de solives qui sont bien assez souvent l’objet de belles décorations ou de moulures entre autres.
Dernier et pas des moindres, le cachet à la fois accueillant et sobre n’est bien évidemment pas en reste. En ce qui concerne les maisons actuelles, on constate que les poutres y sont généralement plus claires, lorsqu’elles sont faites à partir de bois naturel par exemple.
Elles peuvent toutefois être repeintes dans des couleurs vives si besoin en est.
Adaptez le plafond à la française selon vos désirs
Quoi de plus élégant pour raviver vos pièces que d’installer un type de plafond français. Celui-ci peut être monté sur le plus simple des sous-planchers.
Pour un plus bel éclat, il ne faudra absolument pas se priver de choisir des matériaux d’une plus que bonne qualité.
Il est également important d’insister sur les finitions, si l’on souhaite que le résultat final soit des plus enchanteurs. Poser un plafond à la française, nécessitera selon le budget à disposition, de s’appuyer sur le choix des matériaux ci-dessous :
- Des poutres massives essentiellement en bois : le prix de vente est très élevé, et l’étape de pose n’est pas sans générer quelques complications.
- Des fausses poutres, creuses, également en bois : offrant un aspect bois et protégées comme tel. Elles sont assez légères, et s’ajustent parfaitement sur un système de fixation.
- Des fausses poutres, conçues en polyuréthane ou en polystyrène : elles se substituent parfaitement aux poutres de bois, en imitant les mêmes détails à savoir fentes et nœuds.Elles sont beaucoup plus abordables et sont disponibles sous différentes teintes allant des plus claires aux plus foncées. Un autre de leur avantage réside dans la facilité de pose, elles sont en général très légères.